La 6ème édition de la la journée nationale de l’accès au droit du 24 mai 2023 a eu lieu au Tribunal judiciaire de Metz sur le thème du droit et des animaux. Cet événement a été l’occasion de réfléchir à la place des animaux dans notre société et dans notre droit.

Des professionnels (magistrat, avocat, forces de l’ordre…), des associations, des bénévoles, des médiateurs (et des chiens!) se sont réunis pour échanger et débattre sur ce vaste sujet. 

En matinée, ont été abordé les thèmes suivants : lutte contre la maltraitante animale, cadre juridique des personnes détentrices d’animaux au regard du droit au logement, accompagnement de ces personnes dans leurs parcours résidentiels, et accès à l’autonomie.

L’après-midi a était consacré au dispositif du chien d’assistance judiciaire, formé pour accompagner et soutenir moralement les personnes victimes d’infractions pénales au cours de la procédure judiciaire, et à une présentation de la médiation asine et équine. Trois personnes du SADJAV étaient présentes pour assister à une des réunions proposées.

Cet événement est un premier pas vers la mise en place du chien d’assistance judiciaire au sein du Tribunal judiciaire de Metz. 

             

Vous avez des questions ?
sticky image Nous contacter