Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est le service qui répertorie l’intégralité des sociétés enregistrées en France. Il compile des données sur les personnes morales (numéro d’identification, capital social, forme et raison sociale, date de création) et sur les personnes physiques qui exercent une activité commerciale.

Depuis le 1er janvier 2020 les demandes d’extraits Kbis, les demandes de copies de comptes et de statuts et les formalités peuvent être réalisées de manière dématérialisée sur le site www.infogreffe.fr (avec paiement par carte bancaire en ligne).

ATTENTION AUX SITES FRAUDULEUX : Infogreffe.fr est le seul site internet habilité pour délivrer les extraits Kbis.

Le RCS de METZ

L’accueil du public a rouvert le 2 septembre 2021 après son transfert au palais de justice. Il se trouve désormais dans le box E, et il est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 9h à 12h15.

Il est de nouveau possible d’acheter sur place des extraits Kbis, étant précisé que seuls les paiements par CB ou chèque peuvent être acceptés (pas de paiement en espèce).

Parallèlement le RCS continue d’être joignable par courriel (rcs.tj-metz@justice.fr), ou via la permanence téléphonique (03 87 36 60 98) ouverte tous les jours sauf le mercredi de 14h à 16h.

A noter qu’il n’y a plus d’accueil du public du RCS sur le site Cambout, sauf sur rendez-vous.

Conformément à l’article 1er de la loi n° 2019-486, à partir du 1er janvier 2023, les formalités des entreprises doivent être effectuées sur le site opéré par l’INPI.

Ce guichet unique numérique est accessible à l’adresse https://formalites.entreprises.gouv.fr

Pour toute question vous pouvez contacter l’INPI au 01 56 65 89 98 ou via www.inpi.fr/contactez-nous

Toutefois, à compter du 20 février 2023, les formalités de modification et de radiation des entreprises, les dépôts d’actes isolés et les déclarations de bénéficiaires effectifs isolées (non lié(e)s à une formalité) peuvent être faits sur le site www.infogreffe.fr

Les formalités qui ne peuvent pas être effectuées en ligne doivent être faites au format papier.

Le dépôt des comptes annuels s’effectue soit sur le site guichet unique électronique soit au format papier.

Pour obtenir un état d’inscription (privilège de vendeur, de nantissement de fonds de commerce, de nantissement sur le matériel et l’outillage…), il y lieu de remplir le formulaire suivant: Formulaire réquisition d’états

Et le retourner par voie postale à l’adresse suivante: Tribunal Judiciaire de Metz, Greffe des nantissements, 3 rue Haute-Pierre BP 81022 57036 METZ Cedex 1), accompagné d’un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public et d’une enveloppe grand format pré affranchie pour le retour des documents.

 

Le RCS de THIONVILLE

Le RCS est accessible au public le matin de 8h30 à 11h45 du lundi au vendredi à l’adresse suivante : 12, allée Raymond Poincaré 57100 THIONVILLE.

Le service peut aussi être contacté par téléphone l’après-midi de 13h30 à 16h30 au 03 55 84 30 20, ou par courriel à l’adresse rcs.tj-thionville@justice.fr 

 

Le RCS de SARREGUEMINES

Le RCS de SARREGUEMINES est ouvert au public le lundi de 13h30 à 15h30, et les mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 à l’adresse suivante : Place du Général Sibille BP 71129 57216 SARREGUEMINES Cédex. 

Le service assure également un accueil téléphonique les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 16h au 03 87 28 31 19.

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